⭐ INSTAGRAM – @french4every1
https://www.instagram.com/french4every1/?r=nametag
⭐ FACEBOOK – https://www.facebook.com/groups/27029…
⭐ DOWNLOAD MY FRENCH WORKBOOK on Facebook:
https://www.facebook.com/groups/27029…
???
TRANSCRIPTION – The complete transcription is available on the facebook group https://www.facebook.com/groups/27029…
Elle est connue pour ses couleurs ses odeurs et sa sorcière, dans la balade du prof aujourd’hui… la rue Mouffetard
À quelques pas de la Sorbonne… et de sa place, à quelques pas du Panthéon… de sa place.
suivez-moi aujourd’hui dans l’une des plus anciennes rues de Paris elle-même au cœur d’un des plus vieux quartier.
la rue Mouffetard dans le 5e arrondissement c’est 600 mètres qui suivent le tracé d’une ancienne voie romaine qui menait jusque en Italie en passant par Lyon.
Plus qu’une balade de rue aujourd’hui, c’est un voyage dans le passé que nous faisons.
d’abord intéressons-nous au nom de cette rue Mouffetard. Le nom viendrait du terme moufette en raison des mauvaises odeurs qu’il y avait dans le quartier et qui émanait de la Bièvre. Cette rivière qui traverse le 13e et le 5e arrondissement de Paris.
Mais ne la cherchez pas trop aujourd’hui car elle est entièrement recouverte.
Mais ces mauvaises odeurs de la Bièvre étaient aussi accompagnées des odeurs des bouchers, charcutiers, des Poissonniers, des fromagers et des Tanneurs. Pas étonnant que le mot “moufette” ait inspiré le nom Mouffetard.
Une autre origine existe néanmoins c’est celle du Mont Cetardus, qui avec l’évolution du langage aurait évolué vers le Mont Cetar puis le mont Fêtard jusqu’à Mouffetard…
Donc à vous de choisir l’origine qui vous plaît le plus.
La rue Mouffetard déjà autrefois était une rue très populaire qui attirait souvent une population disons peu recommandable.
Mais aujourd’hui heureusement il s’agit d’un quartier très agréable pour se balader faire ses courses déguster un bon plat ou quand c’est possible boire un verre en terrasse.
La rue Mouffetard est aujourd’hui principalement connue des petits comme des grands pour les contes de la rue Broca et sa fameuse sorcière de la rue Mouffetard la rue Broca c’est cette rue à deux pas d’ici aujourd’hui illustrées aux couleurs des contes de Pierre Gripari.
On trouve de tout dans la rue Mouffetard, du fromage en passant par les beaux fruits de saison, de bonnes bouteilles de vin et bien sûr pour le petit-déjeuner ou le goûter nos traditionnelles viennoiseries.
Vous voyez le spectacle de la rue Mouffetard c’est en partie ses commerces mais parfois c’est un peu plus haut que ça se passe. Observer ce restaurant libanais qui a conservé ses bœufs en relief qui était l’enseigne d’une boucherie du 18e siècle.
Observez cette autres enseigne, celle d’un chocolatier.
Et encore ici c’est épicerie devenue un pub irlandais.
Mais peut-être le plus surprenant ici la maison de la pomme de pin incroyable batisse datant 2200 avec ici les chiffres romains.
continuons notre balade et arrêtons-nous maintenant ici. tout le monde passe devant sans même la remarquer c’est la Fontaine du pot de fer.
Cette Fontaines est l’une des 14 qui existaient à Paris est supposée fournir les Parisiens en eau. Cette Fontaine est reliée à un aqueduc qui allait de Rungis jusqu’à Paris…
source