Bonjour c’est David Hill de New York Habitat. Bienvenue pour la première partie de la de l’un des quartiers les plus branchés de Paris: Le Marais avec ses bâtisses raffinées du XVIème siècle, les plats juifs traditionnels, les boutiques ultra mode et les jardins paisibles. Il y a de quoi satisfaire tous les gouts.
Le Marais est situé au nord de la Seine, entre la Place de la Bastille, la Place de la République et Les Halles. Les marais présents ont été asséchés au milieu du 16ème siècle et sans tarder, les aristocrates y ont construits leurs élégantes maisons de villes ou hôtels particuliers. La zone fut cependant abandonnée au 18ème siècle, lorsque les nobles se sont déplacés vers la partie ouest de la ville.
Vous pouvez dénicher les plus anciennes maisons de Paris, qui datent du 14ème siècle, derrière la très animée rue de Rivoli au 44 rue François Miron. La façade des immeubles avaient été plâtrées en 1607 conformément à l’interdiction des maisons en bois dans la ville et n’ont été redécouvertes qu’au milieu du 20ème siècle.
Juste au nord de la rue de Rivoli et à l’est de la rue Saint Paul se trouve l’un des plus beaux hôtels particuliers Renaissance du Marais, l’Hôtel de Sully. En traversant les jardins de ce paradis paisible, vous pouvez atteindre directement la Place des Vosges grâce à une porte secrète.
La place des Vosges est sans conteste l’une des plus belle places de Paris. Faite à la demande d’Henri IV pour donner une vraie place publique à un Paris encombré et terminée en 1612, elle est devenue un modèle pour les places à travers toute l’Europe.
La place des Vosges à eu sa part de résidents célèbres avec Victor Hugo dont l’ancienne maison, au numéro 6, est actuellement un musée en son honneur.
Tout le monde ne peut pas se permettre d’habiter Place des Vosges, mais si vous souhaitez faire des économies, pensez à louer une location de vacances à Paris via New York Habitat. Votre logement sera plus spacieux qu’un hôtel et cuisiner à la maison représentera une économie supplémentaire.
Nous disposons par exemple de ce charmant appartement T2 entièrement meublé (PA-2571) et centralement situé à moins d’une rue de la Place des Vosges. La location meublée se trouve au 2ème étage d’un immeuble sans ascenseur et dispose de moquette ainsi que d’un petit balcon.
Voici un autre appartement T1 meublé à Paris (PA-2281), lui aussi à une courte distance de marche de la place des Vosges. Ce logement se trouve au 3ème étage d’un immeuble sans ascenseur et est doté de poutres apparentes au plafond ainsi que d’un mur en pierre
New York Habitat dispose également de centaines d’appartements à louer sur New York, (https://www.nyhabitat.com/fr/new-york-appartement.html), y compris des locations de vacances (https://www.nyhabitat.com/fr/new-york-appartement/saisonniere-vacances) et des appartements meublés (https://www.nyhabitat.com/fr/new-york-appartement/meuble).
Les vieux murs de la ville. (Au coin de la rue Charlemagne et de la rue des Jardins Saint Paul). Vous pouvez continuer à pister les traces du Paris médiéval juste à coté de la rue Charlemagne, on y trouve les plus importantes parties des anciens murs de la ville. Ce mur a été bâti dans les années 1180 par le roi Philippe-Auguste pour se protéger des invasions Viking.
De l’autre coté de la rue, à l’opposé de l’ancien mur, empruntez l’un des passages ouverts et vous arriverez tout droit dans un autre monde : le formidable Village Saint Paul. Une série de petites cours d’immeubles entre la rue Saint Paul et la rue des Jardins Saint Paul où vous trouverez des boutiques d’antiquités, de mode ou encore des galeries d’art.
Le musée et conservatoire des Arts et Métiers fondé en 1794 conserve désormais l’ensemble des machines qui ont été inventées au long du XIX et XX siècle.
Pour un peu de culture et d’histoire, faites un arrêt au Musée Carnavalet. C’est une autre magnifique demeure privée qui accueille le Musée de l’Histoire de Paris. Perdez-vous dans ces nombreuses pièces pour voyager à travers les âges, de l’époque romaine de Paris jusqu’à la fameuse Belle Epoque au tournant du 20ème siècle.
Et bien j’espère que vous avez apprécié notre petite visite du Marais et bien sûr il y a encore des choses à faire et à voir.
Sur notre blog, vous trouverez d’autant plus d’informations sur Paris et ses quartiers https://www.nyhabitat.com/fr/blog/2012/05/03/visite-guidee-video-quartier-marais-paris-partie-1/
Et n’oubliez pas de regarder la seconde vidéo dédiée au quartier du Marais: http://www.youtube.com/watch?v=0VO5iLy0538
Autrefois un marais boueux, aujourd’hui un quartier parisien branché, j’espère vous voir très vite dans le Marais.
source